Les Marchombres, qu'est-ce que c'est ?

           Le terme « Marchombre » est apparu pour la première fois au sein des deux trilogies de Pierre Bottero « La Quête d'Ewilan » et « Les Mondes d'Ewilan ». Il a ensuite consacré une trilogie entière aux Marchombres avec Ipiutiminelle devenue Ellana dans « Le Pacte des Marchombres ». On découvre ainsi le passé d'un des membres du groupe qui était présent lors des deux premières trilogies.

 

Mais que sont les Marchombres ?

 

            Certains les disent voleurs et sans loi, mais ils sont beaucoup plus que cela. Et même, les qualifier de voleurs serait bien mal avisé car ce n'est pas là ce qui les représente le mieux.

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soigneusement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

 

Ellundril Chariakin

           Malgré leur désir profond d'indépendance, ils sont repris dans une guilde : la guilde des Marchombres,  qui leur donne certains codes.

Un voleur ingrat passe par la porte. Un voleur malin passe par la fenêtre. Un voleur expérimenté passe par la cheminée. Un Marchombre passe.

             Les Marchombres sont foncièrement indépendants et éprouvent un grand désir de liberté. Agiles, souvent dotés de griffes rétractables (appelées la Greffe), ils sont tels des chats faits hommes. Ce sont un peu comme des prédateurs, un idéal d'humain qui se déplace à la perfection.

Les lames d'une Marchombre sont comme elle : silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigts, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme des marchombres.

 

Ellundril Chariakin

Je pensais cette appellation tellement idéale pour qualifier les chats que ces marcheurs dans l'Ombre, ces chevaucheurs de brumes, sont devenus partie intégrante de ma chatterie.

Le Marchombre est mouvement. Dans ses combats, ses actes, sa vie entière. La mort ne constitue qu'un mouvement plus ample que les autres.

 

Ellundril Chariakin

Si un marchombre est mouvement, il peut aussi être absence de mouvement. Ombre et lumière, action et inaction, jaillissement et immobilité.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?